Nouvelle maman ? Voici 3 raisons pourquoi commencer avec un programme postnatal

Nouvelle maman ? Voici 3 raisons pourquoi commencer avec un programme postnatal

Nouvelle maman ? Attendez avant de reprendre l'entraînement!

Tu es une nouvelle maman et tu as hâte de reprendre tes activités habituelles ? Super ! Mais avant de sauter dans tes souliers, prends un instant pour lire ce qui suit. Il est essentiel de comprendre que la grossesse et l'accouchement ont mis ton corps à rude épreuve, que tu aies été active ou non.

Le poids du bébé exerce une pression importante sur le périnée et les abdominaux, qui se distendent chez 100% des futures mamans à partir de la 35e semaine de grossesse. Et rappelons-le, l'accouchement est un véritable défi pour le corps. Tu te sens peut-être en pleine forme, prête à bouger, mais voici trois raisons pour lesquelles tu devrais commencer par un programme postnatal :

  1. Le corps a besoin de temps pour guérir (Au minimum 6 semaines)

    C'est la durée minimale de guérison. Même si tu te sens bien après 4 semaines, ton corps pourrait ne pas être totalement remis. C’est le moment idéal pour commencer un programme adapté aux nouvelles mamans, notamment l'activation des muscles profonds. Selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists, une période de récupération postnatale de 6 semaines est généralement recommandée pour la plupart des accouchements naturels [1]. Cependant, si tu as eu une césarienne, il est souvent conseillé d'attendre au moins 8 semaines avant de reprendre des activités physiques et de valider avec son professionnel de la santé. 

  2. L'Importance des exercices de renforcement des muscles profonds

    Je sais, ca peut être ennuyeux et différent de ce que tu connais, mais la grossesse affaiblie tes muscles profonds jusqu'à 25%. Même si tu te sens bien, c'est incontournable pour éviter de développer des symptômes. Pour solidifier tes bases et reprendre ton entraînement en toute confiance, il est crucial de travailler sur ton plancher pelvien, la posture et le transverse abdominal. Fuites urinaires ? lourdeurs et douleurs ? Ce n'est pas normal ! Avec notre programme « Nouvelle Maman 1 », tu pourras t'auto-évaluer et vérifier la présence de diastase et être guidé pour l'auto-évaluation du plancher pelvien. Si tu as des doutes ou des symptômes, une consultation en physiothérapie périnéale est fortement recommandée.

  3. Faites confiance aux professionnels pour débuter votre remise en forme

    Les programmes pour nouvelles mamans sont populaires, mais attention aux conseils non qualifiés. Reprendre des exercices comme les « crunches » et les « planks » sans un gainage adapté et sans des bases solides peut sérieusement nuire à ta santé pelvienne ainsi qu'à l'efficacité de ton entraînement. Assure-toi de vérifier les qualifications et l'expérience des professionnels des exercices que tu fais ou du programme que tu choisis pour ton entraînement. 

Signes d'un entraînement inadapté pour une nouvelle maman :

  1. Aucune mention de périnée, transverse abdominal et muscles profonds
  2. Des conseils limités à faire des Kegels, ce qui n'est pas toujours recommandé, en effet tu pourrais avoir un périnée hypertonique.
  3. On te conseille une simple réduction de l'intensité de ton entraînement habituel pour débuter – c’est un drapeau rouge !

Pour débuter ton parcours, découvre nos programmes « Nouvelle Maman 1 et 2 » conçus pour intégrer progressivement les exercices adaptés à ton entraînement. N’hésite pas à nous contacter pour toute question, t'abonner à notre plateforme, ou réserver une consultation virtuelle avec Marie-Pier.


[1] American College of Obstetricians and Gynecologists. (2023). "Postpartum Recovery". [Voir le site].

5 commentaires

Harrison Orozco

Harrison Orozco

Kai Bullock

Kai Bullock

Astrid Dominguez

Astrid Dominguez

Quinn Koch

Quinn Koch

Carolina Cherry

Carolina Cherry

Laisser un commentaire

1 de 4
    1 out of ...