Mon parcours de remise en forme

Mon parcours de remise en forme

Salut les super-mamans! 🫶🏼 Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager un bout de mon histoire, de vous parler des défis que j'ai rencontrés et comment j'ai réussi à les surmonter. Cette entrée de blog, c'est mon histoire, celle de Marie-Pier, racontée pour vous encourager et vous inspirer. Allez-vous chercher une tasse de café ou de thé et installez-vous confortablement. C'est parti !

Pour mon histoire complète

Mon départ dans la vie

Pour vous donner un petit aperçu de mon histoire, sachez que je suis une adepte du fitness depuis mes 17 ans. Et non, contrairement à ce qu'on pourrait croire, mon objectif n'était pas de perdre du poids, mais bien de gagner en masse musculaire. Eh oui, je rêvais d'avoir le corps d'une athlète ! Je m'entraînais au gym entre 3 à 5 fois par semaine, tout en poursuivant des études à l'université et en travaillant à temps plein comme gérante de magasin. Pour moi, l'entraînement, c'était mon antidépresseur naturel, un équilibre entre les différentes sphères de ma vie.

J'ai quitté ma ville natale, Québec, pour venir étudier à Montréal. Ce n'était pas facile de m'éloigner de ma famille et de mes amis, de me construire un nouveau cercle social. Mais j'ai relevé le défi !

Quand l'amour et la maternité frappent à la porte

En 2017, j'ai rencontré l'amour de ma vie. On parlait d'avoir des enfants, mais pas tout de suite. On m'avait dit que ça pourrait être difficile de tomber enceinte puisque j'étais sous contraception depuis 10 ans. Je ne savais même pas si j'étais capable d'avoir des enfants ! J'ai donc arrêté ma contraception en septembre 2018 et surprise, j'étais enceinte en octobre ! Un bébé surprise en plein rush de fin de session universitaire. On peut dire que ça nous a chamboulés.

Je ne vais pas vous mentir, la peur de voir mon corps changer de manière irréversible me terrifiait. On m'avait tant répété : "tu verras quand tu auras des enfants !". J'ai donc effectué plein de recherches sur comment prévenir les vergetures et les déchirures lors de l'accouchement. Mon médecin m'avait dit que je pouvais continuer à faire tous mes exercices habituels sauf les abdominaux. Cependant, je n'étais pas encore consciente de tous les effets des hormones sur le corps. J'avais pris 35 livres et je croyais que la remise en forme serait facile : deux ou trois semaines intenses et hop, retour à la normale.

La réalité de l'après accouchement

Après mon accouchement, qui s'est déroulé sans déchirures ni complications, j'ai été confrontée à une réalité à laquelle je ne m'attendais pas. Pourquoi mon ventre avait-il encore l'air d'être à 6 mois de grossesse ? Pourquoi avais-je des crampes aussi intenses ? Pourquoi avais-je cette envie soudaine de m'effondrer sur le sol ? J'étais tout simplement pas prête mentalement à faire face à ces changements. Personne ne m'avait prévenue et le choc a été brutal.

Quatre semaines seulement après l'accouchement, j'étais déjà de retour au gym, reprenant mes circuits habituels et suivant une diète assez restrictive. Malgré tout, ma balance restait obstinément inchangée ! J'avais toujours ces 15 livres en trop qui refusaient de partir. Après quatre semaines environ, j'ai abandonné. La fatigue et la pression que je m'étais imposée m'avaient épuisée et me menaient droit vers la dépression.

Deuxième grossesse et révélation

Six mois plus tard, je suis tombée enceinte à nouveau, cette fois-ci par choix. J'étais d'avis qu'autant être dans les couches, autant faire ça en même temps. Cette grossesse s'est déroulée sans complications et j'ai pris 25 livres. Mon accouchement a été une expérience traumatisante : j'ai failli accoucher dans la voiture ! En moins de 45 minutes, mon garçon était là, sans déchirures ni complications, 100% naturellement. Le choc de la douleur a été tel que j'ai eu besoin d'un mois pour m'en remettre psychologiquement.

Après ça, je n'allais pas me laisser abattre. J'ai commencé une "guerre" contre moi-même pour perdre ces 15 livres persistantes. J'ai suivi plusieurs formations sur le métabolisme, la nutrition et bien plus encore. C'est à ce moment-là que j'ai découvert l'importance des muscles profonds et l'influence des hormones sur les ligaments, la récupération musculaire, etc. J'ai conçu mon propre programme après avoir essayé toutes les diètes possibles. Au bout de 10 semaines environ, j'ai réussi à perdre ces 15 livres. Pourtant, atteindre cet objectif ne m'a pas rendu plus heureuse. J'ai réalisé que j'avais un travail intérieur à faire pour changer la relation que j'entretenais avec mon corps.

La naissance de Womency et la transformation de ma vision

C'est à ce moment précis que Womency est né, de mon désir de partager tout ce savoir avec d'autres mamans. Ma vision a évolué au fil du temps et j'ai compris que ce n'était pas seulement une question de chiffres sur une balance. L'important, c'est de se sentir bien au quotidien. J'ai compris que notre corps réagit à tout : le stress peut entraîner une prise de poids, les hormones peuvent avoir un impact, tout comme le manque de récupération, et bien d'autres facteurs ! Quand on ne se sent pas bien à l'intérieur, même si on a perdu du poids, cela ne signifie pas nécessairement qu'on se sent mieux. J'ai vraiment cherché des formations spécialisées et des experts incroyables pour aider les mamans à avancer sur tous les fronts et à comprendre que la perte de poids est la conséquence d'un mode de vie sain et non l'inverse.

Troisième grossesse et leçon apprise

Durant ma troisième grossesse, il a été beaucoup plus facile pour moi de me remettre en forme, car je l'ai fait sans pression et sans objectifs de chiffres. Je voulais simplement me sentir bien, énergique et confiante. Pour y parvenir, j'ai travaillé sur la qualité de mon alimentation, mes portions, le sommeil, la gestion des émotions, la gestion du stress et j'ai fixé des objectifs mesurables et tangibles. Par exemple, boire au moins 2 litres d'eau par jour, manger au moins deux assiettes équilibrées par jour, nourrir une fierté envers moi-même et favoriser les pensées positives.

Mon travail actuel avec vous les mamans

Aujourd'hui, je m'efforce d'encourager les mamans de notre communauté à adopter une relation saine avec elles-mêmes, à respecter leur rythme et surtout à atteindre leurs objectifs de manière positive et durable ! Womency, c'est bien plus qu'une simple plateforme d'entraînement, c'est un mode de vie !

 

Marie-Pier Dombrowski 

Laisser un commentaire

1 de 4
    1 out of ...